Vocation

Discernement

La vocation dominicaine missionnaire adoratrice ?

Les sœurs Dominicaines Missionnaires adoratrices sont consacrées au Cœur Eucharistique de Jésus. Nous menons une vie conventuelle et apostolique, c’est-à-dire à la fois contemplative et active, toute centrée sur l’adoration. Nous tendons à être adoratrices dans la mission et missionnaires dans l’adoration. Notre mission est de faire connaître l’amour immense du Christ qui se donne à nous dans l’eucharistie.

Comme dans tout l’Ordre de saint Dominique, notre vie s’articule autour de quatre pôles : la vie fraternelle, la vie de prière, l’étude et l’apostolat.

 

 

Tu réfléchis sur le sens de ta vie… tu aimerais en parler?

Des désirs profonds t’habitent et tu t’interroges sur un appel possible à la vie religieuse ? Tu voudrais vérifier cet appel et tu serais intéressée à nous connaître un peu plus ? Entre en contact avec sœur Isabelle, par téléphone ou avec le formulaire au bas de cette page ; elle se fera un plaisir d’échanger avec toi et de t’accueillir pour faire connaissance.

Les prérequis

Nous demandons comme prérequis, entre autres, que la candidate soit en bonne santé physique et psychologique, que son âge ne dépasse habituellement pas 40 ans et qu'elle réside sur le même continent où se trouve un couvent des Dominicaines Missionnaires Adoratrices afin de permettre de se rencontrer quelques fois, pour se connaître mutuellement.

 

Les premières étapes du cheminement

Après un premier contact avec la communauté, la personne est invitée à faire un ou des stages de durée variable qui permet une connaissance réciproque entre la candidate et la communauté.

Possibilité de retraite pour jeunes femmes en discernement vocationnel

Nous savons que dans notre monde bruyant et rapide, il est difficile de s'arrêter pour prier et rencontrer Dieu dans le silence. Lorsque nous sommes en période de discernement, c'est-à-dire que nous cherchons la volonté de Dieu sur nous, dans notre vie, nous avons besoin encore plus de ces moments de silence, de prière, d'intimité avec lui pour être à l'écoute de l'Esprit et nous laisser former par lui.

C'est pourquoi nous voulons offrir aux jeunes femmes qui sont en discernement vocationnel (de façon large), l'occasion de vivre des moments de silence et de prière en leur ouvrant les portes de notre couvent. Soit pour venir adorer en notre chapelle, pour participer à nos liturgies, pour venir passer une journée de retraite et, si c'est leur désir, rencontrer une sœur pour répondre à leurs questions ou simplement pour échanger fraternellement. Celles qui aimeraient faire une retraite de quelques jours, il est aussi possible de le faire.

Le temps du cheminement

Communautés d’accueil et de formation

Pour les stages et pour le temps de la formation initiale, les jeunes femmes sont accueillies dans les « maisons de formation » où se vit une belle fraternité. Avec les sœurs de l’équipe, elles vivent de belles amitiés tout en apprivoisant la vie religieuse et cheminant dans la spiritualité dominicaine missionnaire adoratrice. Les « maisons de formation » sont à Québec et à Chaclacayo.

La poursuite du cheminement

Si, pour la candidate et pour la Congrégation, les signes d'une vocation possible sont suffisants,

  • elle peut commencer l’étape du postulat, étape de regard et de premières expériences, d’apprivoisement à la vie religieuse et de discernement de l’appel.
  • Par la suite, le noviciat, d’une durée de deux ans, est une étape de formation plus intense, d’approfondissement de la relation avec le Christ, d’expériences plus profondes et d’intégration de la vie dominicaine missionnaire adoratrice.
  • Le noviciat peut mener à la profession temporaire, puis à la profession perpétuelle.

Au cours de chacune de ces étapes, la jeune femme et la communauté discernent, de part et d’autre,

  • s’il semble être la volonté de Dieu qu’elle s’engage dans cette voie;
  • s’il y a concordance entre les désirs profonds qu’elle porte intérieurement, ses aptitudes et la vie de la communauté, sa spiritualité, sa mission.

 

Pour plus d'information, contactez soeur Isabelle Normand, o.p. par téléphone (418) 661-9221 ou avec le formulaire suivant.