La Fraternité sacerdotale du Cœur Eucharistique

Dans l’esprit de la spiritualité dominicaine missionnaire adoratrice, les prêtres de la fraternité sacerdotale du Cœur eucharistique sont conscients que leur vocation sacerdotale prend sa source dans l’acte d’amour du Christ de la Cène, le faisant nous donner l’Eucharistie et se donner dans l’Eucharistie.

Animés d’un désir profond de répondre à cet amour et à son appel sur chacun d’eux, et pour la fécondité de leur ministère, ils cherchent à s’imprégner et à vivre des sentiments qui habitaient son Cœur lorsqu’au soir du Jeudi-Saint, il offrait sa vie au Père et se donnait pour le salut de toute l’humanité.

À la suite du Christ, ils veulent contribuer à donner ces adorateurs en esprit et en vérité que cherche le Père, en s’offrant eux-mêmes et en donnant leur vie dans tous les actes de leur ministère.

Assurés de l’actualité et de la permanence du don d’amour du Christ de la Cène, non seulement célèbrent-ils l’eucharistie pour leurs frères et sœurs, mais veulent-ils « par Lui, avec Lui et en Lui », faire de leur propre vie une eucharistie offerte à la gloire de toute la Trinité.

Pour se soutenir mutuellement et s’aider à vivre cette spiritualité, les prêtres membres de la fraternité se réunissent mensuellement. Lors de leur rencontre, ils vivent ensemble un temps d’adoration eucharistique, partagent sur un texte en lien avec la spiritualité ou leur ministère, célèbrent les vêpres et se retrouvent dans la fraternité pour prendre le souper.

Le chanoine André Gagné témoigne de sa joie d'être prêtre

Il nous partage que sa joie d'être prêtre est ancrée fondamentalement dans l'identification au Coeur du Christ. Interpellé par la parole de saint Jean-Paul II, «Pasteur selon son coeur», l'abbé André y met la touche ... selon son Coeur eucharistique: sommet de l'amour qui a jailli du Coeur du Christ, quand à la Cène, il met tout l'amour de la croix dans le geste eucharistique.

Une vidéo de la webtélé ecdq.tv