La Fraternité Eucharistique de Saint-Paul
L’activité principale de la Fraternité est la rencontre mensuelle qui a lieu de septembre à mai. Cette rencontre commence généralement par un temps d’adoration en présence du Saint Sacrement. Par la suite, un léger goûter est servi pour permettre aux gens de fraterniser. Vient ensuite un entretien donné par un invité, ou sous la forme de projection d’un DVD. Car la répondante, sœur Édith, continue de faire parvenir au groupe, sur DVD, des enseignements donnés par elle ou par d’autres personnes à Québec. Enfin, à toutes les rencontres, il y a aussi la distribution d’un document écrit: prière, résumé de l’entretien ou nouvelles des sœurs du couvent de Beauport ou des autres groupes de la Famille dma.
L’année se clôture toujours par une messe au cours de laquelle les nouveaux membres se consacrent au Cœur Eucharistique de Jésus et les autres renouvellent leur consécration. Chaque membre est donc appelé à témoigner au quotidien de Jésus qui s’offre et se donne par amour dans l’Eucharistie.
La Fraternité de St-Paul reçoit la visite d’une Dominicaine Missionnaire Adoratrice à tous les ans, afin de maintenir et concrétiser encore davantage le lien avec la Congrégation et la Famille dominicaine missionnaire adoratrice. L’accueil au Cénacle du Cœur Eucharistique à Beauport, de frères et sœurs de la Fraternité de St-Paul de passage à Québec, est toujours source de joie pour les sœurs de la communauté ainsi que pour d’autres frères et sœurs de la Famille lorsqu’une rencontre est possible.
Pour toute information sur la Fraternité Eucharistique de Saint-Paul contactez Claude Lampron, le président, avec le formulaire suivant ou soeur Édith Carrier, o.p. par téléphone au (418) 661-9221
Quelques témoignages
- Cheminer dans la spiritualité que le Seigneur nous propose avec Mère Julienne, c’est ce que la Fraternité me donne! Quel cadeau d’apprendre à nous faire tout petit dans le Cœur Eucharistique de Jésus, ce Cœur Eucharistique qui nous permet d’adorer le Père en Esprit et en vérité… Avec Mère Julienne du Rosaire, à travers les entretiens de ses filles, nous apprenons que Marie, notre bonne Maman au ciel, est là aussi. Elle nous montre l’exemple… à dire « oui » à l’œuvre de Dieu dans nos vies.
- J’aime la Fraternité, car cela m’aide à mieux comprendre l’Évangile.
- La Fraternité est une belle rencontre fraternelle et humaine, bonne pour le cœur, l’esprit et l’amour.
- Nous aimons venir à la Fraternité, car cela nous aide à approfondir notre foi. Nous apprenons beaucoup sur Marie.
- Je suis ici pour une rencontre spirituelle. Notre corps a besoin de nourriture spirituelle beaucoup plus que la nourriture humaine. En venant à la Fraternité, je reçois cette nourriture.
- J’aime venir à chaque fois, car ceci me donne l’assurance que je ne suis jamais seule. Marie et Jésus sont toujours ma joie, mon espérance. Comme je leur parle souvent! Quel cadeau que ma foi! Merci pour cette belle Fraternité.
- La Fraternité affirme c’est quoi notre « pourquoi » ici sur la terre. Certainement, Mère Julienne nous a tracé le chemin.
- Merci de vous savoir nos amies! Merci de cette belle Fraternité. Lien pour toujours. J.M.J.
- On est ici parce que nous avons beaucoup profité de la spiritualité de Mère Julienne. Surtout pour comprendre notre messe. Votre amitié nous a été vraiment très chère. Amour et gloire…
- La Fraternité pour moi c’est mieux connaître le Christ Jésus. Mieux connaître la Sainte Vierge Marie et comment les prier chaque jour dans mes tâches quotidiennes. Les réflexions de Mère Julienne, partagées par les sœurs Dominicaines Missionnaires Adoratrices, m’aident à faire connaître le Seigneur à mes enfants, mon époux, mes amis et même des étrangers.
- Grâce à la Fraternité, je suis plus consciente de la présence eucharistique dans ma vie. Aussi la compréhension de la prière, du Notre Père et de la préface pendant la célébration eucharistique.
- La Fraternité ici à Saint-Paul… quel beau cadeau des Dominicaines Missionnaires Adoratrices! Une organisation bien simple qui regroupe des gens pour prier, adorer, écouter, apprendre, discuter autour d’un goûter… et le tout en français!!! Des liens très forts sont créés entre les membres et surtout entre les membres et les sœurs DMA. Il y a bien d’autres occasions de faire grandir notre foi, mais la spiritualité au Cœur Eucharistique tel que comprise par Mère Julienne du Rosaire et transmise par ses sœurs m’aide à me rapprocher davantage de notre Dieu.