Nous nous apprêtons à vivre notre Chapitre général en ce mois de juin 2022. Voici quelques informations sous forme de questions-réponses pour vivre en communion avec nous avec nous cet événement ecclésial très important pour notre Congrégation.
Un Chapitre général est un rassemblement des sœurs ayant charge du gouvernement général de la Congrégation, auquel se joignent des sœurs déléguées du Canada et du Pérou. Le Chapitre a pour fonction d’évaluer le vécu de la Congrégation durant les six dernières années, d’élire une Prieure générale ainsi qu’un nouveau conseil général et d’établir l’orientation et les priorités pour les six prochaines années.
Ce sera le 13e Chapitre général de la Congrégation. Il aura lieu à la maison-mère, Cénacle du Cœur Eucharistique à Québec, du 18 juin au 2 juillet 2022.
Huit sœurs sont membres de droit (selon leur responsabilité - Prieure générale, conseil général, etc.), et huit sœurs ont été élues, en proportion du nombre de sœurs dans chaque couvent (Québec et Pérou). Ce Chapitre général comprend donc au total seize capitulantes.
Le thème ce Chapitre général de 2022 est : « À l’écoute de l’Esprit et des signes des temps, faisons jaillir le feu ».
Un temps d’échange par Zoom est prévu avec chacun des groupes de la Famille DMA afin de permettre au plus grand nombre de personnes d’apporter sa contribution.
Une commission précapitulaire travaille à la préparation du Chapitre et à son déroulement. Elle a choisi le thème à la suite des suggestions des sœurs de la Congrégation.
Des partages en équipe ont eu lieu quelques mois avant la tenue du Chapitre. Des thèmes et questions étaient proposés pour ces échanges. À la suite de ces rencontres, des propositions ont été faites et votées en chapitre conventuel, pour être ensuite acheminées au Chapitre général. Les sœurs ont pu aussi présenter des propositions individuelles, appuyées par une consœur.
Le Chapitre général s’ouvre de façon officielle avec une messe en l’honneur du Saint-Esprit.
La première partie est une évaluation de la vie et de la mission de la Congrégation durant les six dernières années avec entre autres les rapports de la Prieure générale et de l’économe générale. Suivent alors les rencontres prévues avec les groupes de la Famille DMA. Le Chapitre aborde ensuite certains points particuliers à décider avant les élections.
La deuxième étape commence avec une journée de retraite pour toute la Congrégation en préparation à l’élection de la Prieure générale le lendemain, puis de l’élection des membres du conseil général le surlendemain. L’étude des propositions ainsi que les discernements et les prises de décisions se poursuivent encore afin de prendre ensemble les grandes orientations concernant notre mission pour les prochaines années.
Le tout se termine avec un souper de fête, en remerciant la Prieure générale et le conseil sortants pour le service de ce mandat terminé, et en remerciant également les nouvelles élues d’accepter cet important service pour la vie et la mission de toute la Congrégation.
Un Chapitre général est un évènement d’Église, car la Congrégation est membre du corps ecclésial. Vous êtes tous invités à prier pour la réussite de ce Chapitre. Cette réussite repose essentiellement sur l’ouverture des membres à l’écoute du Saint-Esprit afin qu’ils se laissent vraiment conduire par lui en vue des discernements qui s’imposent pour aider la Congrégation à apporter sa contribution à la vie et à la mission de l’Église dans le monde pour les années à venir.