Soeur Madeleine Dubé
Qu’est-ce qui me rend heureuse ?
Répondre à cette question en ce temps de pandémie, c’est un peu spécial. Toutefois, cette période difficile ne m’empêche pas d’être heureuse.
Quel bonheur d’avoir été appelée à vivre dans cette communauté des Dominicaines Missionnaires Adoratrices ! À la suite de notre chère fondatrice, mère Julienne du Rosaire, je suis appelée à vivre une spiritualité centrée sur l’Amour de Jésus se donnant sans cesse dans l’Eucharistie. Je demande que par Lui, avec Lui et en Lui, ma vie soit un don d’amour incessant.
Comme plusieurs savent que j’ai composé plusieurs chants liturgiques et autres, j’aimerais que vous rendiez grâce avec moi pour ce Don de Dieu qui me dépasse.
Vers 1965, une sœur de la communauté me rencontre et me dit : «Tu pourrais composer un chant sur notre spiritualité.» C’est qu’elle m’entendait jouer du piano à l’oreille. J’ai répondu : «Peut-être ? En fait, je ne savais pas qu’est-ce que c’était composer de la musique. J’avais appris le piano seulement une année à l’âge de 11 ans. Je ne savais pas le nom des accords…
Je me suis mise au travail et après quelques mois, en 1966, j’avais terminé un genre de cantate à 3 voix. Quelqu’un m’a dit le nom des accords et c’est devenu le chant «Ô mystère, ineffable mystère» inspiré d’une compréhension de notre Mère Julienne du Rosaire.
Ensuite, j’ai été 6 ans sans composer. En 1972, à partir du thème du Carême «Je crois en Jésus-Christ», j’ai risqué de composer et d’offrir le chant-thème à Novalis. Ils l’ont choisi, et à partir de là, les compositions n’ont jamais cessé.
À noter que notre Mère fondatrice m’a toujours encouragée . C’est vraiment pour moi une façon d’être missionnaire, une manière de faire du bien, de faire connaître l’Amour de Jésus, de Dieu notre Père au Souffle de l’Esprit d’Amour.
Oui, rendez grâce au Dieu d’Amour !
Je termine en reprenant la question du début : Qu’est-ce qui me rend heureuse ? Je crois sincèrement que le vrai bonheur est dans l’accomplissement de la Volonté de Dieu qui se manifeste de différentes façons souvent inattendues et imprévisibles.
Amitié en ce Dieu qui nous aime tant !
S. Madeleine Dubé, o.p. le 5 février 2021
Note: Soeur Madeleine a composé de nombreux chants utilisés couramment dans les liturgies en paroisse, tels que O Vierge de l'écoute, Baptisés en Jésus, Nous voulons vivre ta mission d'amour, et bien d'autres que vous connaissez sûrement.