La prière des inclinations
Jour 1- 30 juillet
La première manière était la suivante. Humblement prosterné devant l’autel, comme si Jésus-Christ, représenté par cet autel, lui était réellement et personnellement présent, et non pas seulement dans son symbole, il disait : « Mon Dieu, vous avez toujours eu pour agréable la prière des hommes humbles et doux » (Judith, IX, 16) (…) Après avoir prié de la sorte, le saint père se relevait, inclinait la tête, et considérant avec humilité son chef Jésus-Christ (…) il appliquait tout son être à lui manifester sa vénération. Il enseignait aux frères à faire de même quand ils passaient devant le crucifix, signe de l’humiliation de Jésus-Christ; (…)
Cette sorte d’humilité, il la demandait aussi en l’honneur de la Sainte Trinité, lorsqu’on chantait le verset : « Gloria Patri et Filio et Spiritui Sancto ». Cette manière d’incliner profondément la tête, comme le montre la figure, était le point de départ de ses dévotions.
Avec Dominique qui se prosternait humblement devant le Crucifié, nous t’implorons, Seigneur : que Jésus crucifié, vainqueur du mal et de la mort, demeure toujours notre seul maître, notre seule richesse. Nous inclinons notre tête, nous inclinons notre cœur en signe d’humilité devant toi, Dieu, le Père, pour être en communion avec toi. Nous voulons nous dépouiller de nos fausses images de nous-mêmes, pour naître à celui, à celle que nous sommes profondément en Dieu, pour naître à notre identité véritable.
Prière du Jubilé
O notre Dieu Créateur, Rédempteur et Paraclet,
nous élevons vers toi notre louange, notre bénédiction, notre prédication.
Il y a huit cent ans tu as appelé saint Dominique à entrer dans la vie éternelle
comme un convive à la table du ciel. Alors que nous célébrons ce jubilé,
nourris-nous et comble-nous de ta grâce, afin que nous puissions accomplir notre mission
de prédication pour le salut des âmes. Aide-nous à nourrir ton peuple
avec ta vérité, ta miséricorde et ton amour, jusqu’au jour promis
où nous serons tous réunis avec les bienheureux.
Nous te le demandons d’un même cœur dominicain
par l’intercession de la Vierge Marie et au nom de Jésus. Amen.