Spiritualité

 

Une spiritualité, ce n’est pas une partie du mystère de la foi – c’est-à-dire une sélection de passages de l’Évangile qui nous plaisent –, mais plutôt une porte d’entrée qui donne accès à tout le mystère.

Selon nos physionomies spirituelles, nous serons attirés par un aspect ou l’autre de la vie du Christ : le Christ qui enseigne, qui guérit les malades, qui prie en solitude, qui pardonne les péchés, etc. Ces différentes approches sont des chemins de contemplation pour découvrir toute la beauté du mystère chrétien et en vivre profondément.

Pour Mère Julienne et toute la famille spirituelle qui chemine à ses côtés, la page d’Évangile qui inspire et unifie leur quotidien est l’événement du Jeudi saint. Au soir de la dernière Cène, Jésus accomplit un geste inouï. Il invente le sacrement de l’Eucharistie pour réaliser son plus cher désir : demeurer avec nous, jusqu’à la fin des temps.

L’Eucharistie est donc, avec la Parole de Dieu, un des trésors les plus précieux de la vie de l’Église. Elle n’est pas uniquement le rappel de l’amour du Christ pour nous. Elle rend présent le Christ dans le dynamisme du don de sa vie jusqu’au bout. Cette présence unique appelle notre adoration puisque le Christ est Dieu avec nous. Mais par-dessus tout, l’Eucharistie est une invitation à se laisser unir au Christ qui, par sa Présence aimante, nous entraîne avec lui dans son adoration du Père et de toute la Trinité, et nous forme à donner généreusement notre vie, afin que se construise son corps qui est l’Église.

La communion au Christ présent dans l’Eucharistie nous conduit ainsi à devenir nous-mêmes Eucharistie. Elle fait de nous des adorateurs en Esprit et en Vérité, c’est-à-dire des hommes et des femmes à l’écoute de l’Esprit Saint et désireux de mettre leur vie quotidienne au service de la gloire de Dieu et du salut du monde.

Contempler le Christ – Parole faite chair –, vivre de l’Eucharistie et faire connaître ce don merveilleux, telle est la spiritualité de la famille Dominicaine Missionnaire Adoratrice. Sur ce chemin de sainteté, la Vierge Marie nous accompagne de sa maternelle bienveillance. L’intercession de saint Dominique nous est aussi un secours quotidien.

Le Cœur Eucharistique de Jésus

 

« Le Cœur du Verbe incarné, créant l'Eucharistie à la Cène et la produisant sans cesse à l'autel… ! Cette dévotion consiste à mettre en lumière l'amour du Christ se donnant dans l'Eucharistie et nous donnant son sacrifice. Cette dévotion nous montre comment nous sommes engagées dans l'acte du sacrifice du Christ et que c'est dans la messe que nous devons trouver le sommet de notre adoration, puisque nous sommes adoratrices. Là, dans le Christ et par lui, nous adorons le Père et nous cherchons à lui gagner des adorateurs en esprit et en vérité. »

Mère Julienne du Rosaire, 16 mai 1973

Pour aller plus loin...

Extraits de l'enseignement de Mère Julienne du Rosaire

De la fondation des Dominicaines Missionnaires Adoratrices jusqu'à sa mort, Mère Julienne du Rosaire a communiqué quelque chose de la lumière et du feu qui l'habitaient par des entretiens à sa communauté, mais aussi à des groupes de laïcs et de prêtres.

Voici quelques extraits de son enseignement pour vous permettre de communier à sa pensée.

La messe de la Cène

L'Esprit d'amour

Pouvoir de l'offrir et de nous offrir avec lui

L'adoration par le Cœur Eucharistique de Jésus

Mon premier souffle surnaturel, un souffle eucharistique