Voici l'hommage présenté par s. Marlaine Lalancette, prieure générale, à notre sœur Jeanne-Paule Blais, lors des funérailles de cette dernière, samedi le 1er juillet dernier. Voici donc un bref survol de la vie de sœur Jeanne-Paule, qui illustre ce don unique qu’elle a été pour le monde, pour sa communauté et spécialement pour les enfants auxquels elle a enseigné.
Nous le savons, toute personne est un mystère insondable! C’est ce que j’ai découvert d’une manière particulière en notre sœur Jeanne-Paule Blais, à travers les échanges simples qui m’ont permis de la connaître davantage et de vivre avec elle des moments de gratuité et de joie profonde.
Sœur Jeanne-Paule est née le 22 septembre 1935 à Port-Daniel; ses parents étaient Frédéric Blais et Hermeline Roussy. Sixième d’une famille de 7 enfants, elle fut gâtée comme une « petite dernière », peut l’être, tout en bénéficiant d’une belle éducation et d’un amour pour les personnes.
Portant une vocation d’éducatrice, toute jeune elle est entrée à l’École Normale, pour enseigner dès l’âge de 16 ans, dans sa « belle Gaspésie » et ce, pendant sept ans.
Séduite par le Seigneur qui la voulait toute à Lui, à 25 ans elle s’est laissé séduire, comme dit le prophète Jérémie. Cet Amoureux divin l’a conduite chez les Dominicaines Missionnaires Adoratrices pour lui parler au cœur, à travers le regard de mère Julienne du Rosaire. C’est ce qui l’a amenée à faire son entrée dans la communauté le 3 août 1960.
Sachant que sa fille était une professeure dans l’âme, tout de suite après sa profession religieuse perpétuelle, Mère Julienne lui donna l’obédience d’enseigner à l’école Mgr Robert; obédience qu’elle reçut avec beaucoup d’enthousiasme et de reconnaissance, car elle avait un amour passionné pour l’enseignement et une soif ardente de communiquer ses connaissances aux tout-petits. Cette aventure merveilleuse a duré trente ans et lui ont donné beaucoup de bonheur. À travers toutes ces années, elle a été un témoin privilégié de l’Amour du Cœur Eucharistique de Jésus et de Marie.
En 1997, quand sœur Jeanne-Paule prit sa retraite de l’enseignement, le Directeur d’alors qui avait observé, vu et constaté beaucoup de choses, tout en lui souhaitant une retraite bien méritée, lui a fait cette éloge (et je cite) : « La commission scolaire de Beauport perd aujourd’hui une ressource extraordinaire, les enfants, eux, une enseignante hors pair et une éducatrice remarquable. Quels beaux services tu as rendus à ces jeunes! Même si tu te retires, je sais que tu ne pourras pas t’empêcher de les porter dans ton cœur » (fin de la citation).
Juste pour vous partager un petit fait cocasse dans la vie de notre sœur, je vous raconte cette blague que lui ont fait les membres du personnel de l’école, qui aimaient bien la taquiner à propos de son goût pour le Coke. Un matin, quelle ne fut pas sa surprise entrant dans sa classe d’apercevoir sur son bureau, montant la garde, toute une série de contenants de Coke, rangés par ordre de grandeur, allant d’une cannette au pot de 2 litres. S. Jeanne-Paule, avec son sens inné de l’humour, a trouvé très drôle la blague de ses collègues.
Une fois à la retraite, c’est avec joie et avec le même enthousiasme qu’elle accepta d’être réceptionniste au Couvent; une autre mission qui l’a rendue heureuse. Que de consolations elle a apportées aux gens qui se confiaient à elle et lui demandaient de prier pour eux! Très délicate dans ses rapports, sensible devant la peine et le malheur des autres, notre sœur s’est attirée la sympathie et l’amitié de bien des gens.
Le 13 juillet 2022, un premier grave incident de santé est survenu, laissant notre sœur incapable de marcher. Avec confiance t détermination, elle entreprit une thérapie qui, d’une manière presque miraculeuse, lui permis de marcher à nouveau. Mais une autre épreuve l’attendait peu de temps après; celle d’un cancer qui ne lui donnait aucune chance. Toujours attentive à faire la volonté de Dieu, elle accueillit cette nouvelle avec grandeur d’âme et un cœur enraciné dans la foi, sans jamais cesser d’offrir son sourire aimant.
Les trois dernières semaines de sa maladie, soutenue par sa sœur aînée Germaine, qu’elle aimait tant, et par son amour fidèle à la Sainte Vierge et ce , depuis son enfance, sœur Jeanne-Paule est allée rejoindre tout doucement et sereinement son Seigneur le 23 juin à 19h50. Nous ne pouvons nous empêcher de faire un lien entre cette date et la fin de l’année scolaire, comme si notre sœur, excellente enseignante qu’elle était, terminait l’année de sa vie pour entrer dans le lieu de son repos.
Merci, chère sœur Jeanne-Paule, pour ce que tu as été pour nous tous et tout ce que tu as accompli avec amour à travers ta vie toute livrée au Cœur Eucharistique de Jésus.
Sœur Marlaine Lalancette, o.p.
1er juillet 2023