Neuvaine à saint Dominique

Richesse de l’héritage de Dominique


Jour de la fête avec sœur Isabelle Normand

 

Bonjour à vous! Quelle joie pour moi d’avoir lancé la neuvaine web à saint Dominique en 2014 (ça devient avec les années une belle tradition!) et de superviser cette neuvaine à couleur communautaire cette fois-ci!

Pour ma part, je ne connaissais pas Dominique avant de connaître la communauté. Où devrais-je dire, je ne croyais pas le connaître, car plus j’apprenais à le connaître pendant ma formation initiale et me laissais imprégner de la vie dominicaine au quotidien et plus je me reconnaissais des traits de famille: un attrait pour la joie et la simplicité et pour la recherche de la vérité avec humilité. Plus j’approfondis ma relation avec Dominique, plus je le découvre comme un Père spirituel et plus je veux me laisser guider par lui. Il demeure trop peu connu, et me semble-t-il, il incarne un charisme tant d’actualité dans notre monde d’aujourd’hui, qui a tant besoin d’un enseignement solide, intelligent et lumineux, et qui a aussi tant besoin de témoignages de vie brûlant d’amour, de ferveur, de sainteté et de don de soi radical pour le salut des âmes!

Relecture de notre neuvaine

Je trouve très beau la façon dont ces neuf témoignages traduisent des compréhensions et vécus divers et complémentaires dans la manière dont saint Dominique parle au cœur de ses filles. Et à la fois, comment ils se rejoignent avec unité! On reconnait une couleur dominicaine dans chacune et en même temps, chacune a sa teinte particulière, chacune son unicité! Alors, qu’est-ce que ce doit être dans le cœur de tous ses fils et ses filles à travers le monde… et même à travers l’histoire! On entrevoit la richesse de l’héritage que Dominique a laissé à son Ordre.

On le retrouve dans les écrits laissés par sainte Catherine de Sienne, une grande mystique dominicaine italienne (1347-1380) à qui le Père éternel révélait : « Regarde maintenant la barque de ton père Dominique, mon fils bien-aimé, et vois avec quel ordre parfait tout y est disposé. Il a voulu que ses frères n'eussent point d'autre pensée que mon honneur et le salut des âmes, par la lumière de la science. C'est cette lumière dont il a voulu faire l'objet principal de son ordre. […] À quelle table a-t-il invité ses fils pour se nourrir de cette lumière de la science? À la table de la croix. La croix est la table, où vient s'asseoir le saint désir, pour se nourrir des âmes, pour mon honneur à moi. Dominique a voulu que toute leur vie, ils demeurassent à cette table, pour y chercher, par la lumière de la science, la gloire et l'extension de mon nom et le salut des âmes. » (Dialogue au livre V) 

Dieu notre Père, toi qui es bon et qui aimes tant tous tes enfants, suscite pour l'humanité des vocations saintes et enflammées du salut des âmes  à la suite de Dominique. Appelle des hommes et des femmes qui se laisseront entraîner dans les pas de Dominique pour répandre la lumière de ton Christ et pour aimer à l'exemple de ton Fils bien-aimé.

Saint Dominique, notre Père,  intercède pour ton Ordre, guide-nous sur la route de notre sanctification et de notre mission et seconde tous les frères, les sœurs, et les laïcs engagés à ta suite.

Avec Dominique, contemplons le Christ en croix, abreuvons-nous de la lumière de la vérité dans sa Parole, et brûlons de l’amour du Christ pour le salut de tous nos frères et sœurs humains.

 

Belle fête de saint Dominique!