Neuvaine à saint Dominique

La compassion de Dominique


9e jour avec sœur Lise Dufresne

 

Au dernier jour de cette neuvaine, c’est avec joie que je viens offrir ces quelques lignes en l’honneur de notre Père saint Dominique. Après une quarantaine d’années comme missionnaire en banlieue de Lima, capitale du Pérou, ma vie se poursuit à la maison-mère de Beauport (Québec). Je connaissais bien un peu Dominique, le fondateur de l’Ordre dominicain auquel j’appartiens, mais je peux dire qu’il est entré dans mon cœur en lisant un texte tiré de Vie Spirituelle 1978, du frère Albert-Marie Besnard, o.p. : La compassion de saint Dominique.

 

« Au temps où [Dominique] poursuivait ses études à Palencia, une grande famine s’étendit sur presque toute l’Espagne. Ému par la détresse des pauvres et brûlant en lui-même de compassion…, il résolut d’obéir aux conseils du Seigneur…

Il vendit les livres qu’il possédait… et toutes ses affaires. Il dispersa ses biens et les donna aux pauvres. »

« La première innovation de ce tressaillement c’est en Jésus qu’elle est apparue. »  ‘ Au spectacle de ces foules, il fut pris de compassion pour elles parce qu’elles étaient harassées et abattues comme des brebis sans berger » (Mt 9,36).

« Jésus lui fit comprendre qu’il y a infiniment plus de pauvres qui ont besoin de vérité que de pauvres qui ont besoin de pain, car tous ceux-ci déjà en sont, et il faut leur ajouter tous ceux qui ont sans doute du pain, mais qui n’ont toujours pas Jésus-Christ.»

En voyage, Dominique passe la nuit dans une auberge et se rend compte que l’aubergiste est un hérétique. « La nuit qu’il passe à gagner cet homme à la vérité constitue l’expérience apostolique capitale dont toutes les autres vont découler… ». « Dieu a tant aimé le monde qu’il a donné son Fils unique pour que tout homme qui croit en lui ne périsse pas, mais ait la vie éternelle...» (Jn 3, 16).

« D’un grand désir, Dominique a désiré que tous les peuples te cherchent, Seigneur,

et te chantent d’un cœur unanime. » (Bréviaire o.p.  p.229)

 

Cœur de Jésus, qui a brûlé de compassion le cœur de Dominique, tourne-nous vers nos frères et sœurs qui aujourd’hui crient vers Toi et rends nos cœurs semblables au Tien. Seigneur, nous t’en prions. Amen.