Neuvaine à saint Dominique

Missionnaire sur les chemins


8e jour avec sœur Pierrette Turcotte

 

 

 

Je suis s. Pierrette. Ce qui caractérise principalement ma vie de dominicaine missionnaire adoratrice, c’est mes 30 ans de vie missionnaire au Pérou, dans ce qui était à l’époque un bidonville, où j’ai principalement œuvré avec les jeunes catéchètes.

Chaque branche dominicaine au sein de la grande famille des frères, des moniales, des congrégations apostoliques, des laïcs dominicains trouve en saint Dominique l’inspiration de ce qu’elle est appelée à être. Dans notre petite congrégation, nous portons la conviction que notre nom, « Dominicaines Missionnaires Adoratrices », en nous dévoilant ce que nous reconnaissons comme l’expression de notre rattachement à ce Père, peut être considérée comme un reflet de ce qu’il a vécu lui-même. Il n’était pas un moine cloîtré, mais religieux, donné à l’Église. Une vie consacrée, toute donnée au Seigneur. Il devint fondateur d’un Ordre voué au service de la foi. N’était-il pas un missionnaire parcourant les chemins à la recherche de ceux qui avaient soif de vérité? Il allait à leur rencontre, en marchant, en chantant, en priant, en louant le Seigneur et en prêchant sa Parole. N’était-il pas, par ses manières de prier, un adorateur du Père, par Jésus, sous le souffle de l’Esprit? Maintenant à sa suite que pouvons-nous faire? Être ce qu’il nous demande d’être : des adoratrices missionnaires, dominicaines au cœur de l’Église et du monde. Mon expérience missionnaire me dit que ce n’est pas nous qui avançons par nos efforts, mais lui avec son Esprit qui nous fait cheminer avec la joie et la paix au cœur, dans le sacrifice par amour.

J’aime, chaque jour, prier avec foi et tendresse notre Père saint Dominique pour les membres de la grande Famille dominicaine, surtout nos frères et sœurs qui travaillent au loin là où le danger se fait présent.

 

Saint Dominique, notre Père, toi qui étais prêtre de Jésus, accordes à l’Église de nombreuses vocations sacerdotales, pour que toujours, soit présent le sacrifice eucharistique de Jésus, notre Sauveur, par qui toute gloire est rendue à la sainte Trinité.