Neuvaine à saint Dominique

Ceci est mon Corps livré pour vous. Il n’y a pas de plus grand amour que de donner sa vie.


5e jour avec sœur Édith Carrier

 

Bonjour, je suis sœur Édith Carrier, une Dominicaine Missionnaire Adoratrice, de Beauport, Québec, une petite fille dont la miséricorde de Dieu éclate dans ma vie. Je rendrai grâce à Dieu éternellement de m’avoir invitée à partager la vie de l’Ordre dominicain qui transmet la Vérité incarnée. J’ai œuvré à St-Paul, Alberta, pendant 18 ans. À notre Cénacle, vous me verrez autour de l’autel où j’agis comme sacristine.

 

J’ai choisi cette image me rappelant combien de fois, notre Père saint Dominique a prié devant le Christ au Cœur transpercé par la lance, d’où coulaient l’eau et le sang, source du sacrement du baptême et de l’Eucharistie. Les yeux fixés à cette image, Dominique comprenait que Jésus, le grand Amour, nous a donné sa vie une fois pour toutes en mourant cloué sur la croix. Il voyait, entendait et touchait là son amour miséricordieux pour l’humanité. « Père, pardonne-leur, ils ne savent pas ce qu’ils font ». […] « Et rendit l’esprit. »

La contemplation du Christ en Croix poussait Dominique à scruter avec foi et amour les scènes évangéliques. Au travers d’elles, il découvrit que Jésus a donné sa Vie, non seulement à la croix, mais dès son premier souffle à son dernier. Dominique repassait les paroles du Christ en croix et peut-être entendait-il lui dire entre autres : Voici ta Mère, d’où est tiré mon sang, prends-la avec toi et fais tout ce qu’Elle te dira. Propage mon Rosaire, fais-en connaître la puissance. Ce doux Père s’épuisait à donner aux autres le fruit de sa contemplation.

Le Cœur transpercé du Christ d’où giclait son sang, saint Dominique comprit que l’Eucharistie actualise le Sacrifice du Calvaire. C’est pourquoi Dominique célébrait l’Eucharistie tous les jours. Sa foi lui disait que le Précieux Sang bouillonne aussi dans le calice après la consécration, nous purifie et nous donne la Vie. Prenez et buvez-en tous. Dans sa grande miséricorde, Dominique intercédait aussi le Ciel afin que surgissent des Dominicaines Missionnaires Adoratrices. Il choisit lui-même la fondatrice : Julienne Dallaire, devenue Julienne du Rosaire dans l’Ordre. Cette nouvelle Congrégation poursuit le but de faire connaitre l’immense Amour qui poussa Jésus à se faire Pain de Vie.

 

Très cher Père Dominique, nous t’en supplions donnes-nous une double part de ton esprit. Ta vie nous crie ton amour pour Dieu et pour les pécheurs. Comme toi, que nous portions le monde dans notre cœur! Puisse la Parole de Dieu condensée dans l’Eucharistie, nourrir notre vie et notre espérance. Aide-nous à boire au calice du Précieux Sang pour communiquer la Vie en abondance. Nous te le demandons avec une grande confiance et nous te remercions à l’avance.