Jour de la fête - 8 août

 

L’opuscule cité tout au long de cette neuvaine se termine avec ces mots :

Dans la pensée des frères, c’est en priant de la sorte que le saint acquérait cette plénitude de connaissance de la Sainte Écriture, pénétrait la moelle même des paroles divines, apprenait les saintes audaces de son ardente prédication, et vivait dans cette intime familiarité avec l’Esprit-Saint, d’où lui venait la connaissance des choses sacrées.

Nous vous souhaitons d’avoir découvert un peu plus le cœur ardent et priant de notre doux Père saint Dominique tout au long de cette neuvaine. Qu’il continue de vous accompagner sur la route de la prière, jour après jour, pour goûter comme lui la richesse des Écritures et vivre un cœur-à-cœur de plus en plus brûlant avec Jésus.

Belle fête de saint Dominique à chacun, chacune!

En partage un témoignage en ce 800e de la naissance au ciel de saint Dominique

La restauration d’un saint Dominique… qui restaure bien plus!

«C’est donc enrichie de cette première expérience, que quelques mois plus tard, j’ai pu oser me lancer dans le projet de restauration de la grande statue de saint Dominique, offerte jadis par nos soeurs moniales. Par la suite, au printemps dernier, nous avons eu la grâce de vivre notre retraite communautaire prêchée par notre soeur Catherine Aubin, o.p. de la Congrégation Romaine de Saint-Dominique avec les neuf manières de prier de saint Dominique. Quelle grâce! Dans les neuf manières de prier, j’ai découvert en Dominique un vrai maître de vie intérieure… et aujourd’hui, en écrivant ces lignes, je vois combien il a été et il est, oui, un maître de vie intérieure, mais aussi un père pédagogue et formateur.

C’est en écrivant ces lignes que je prends conscience du lien de fond de ces statues qui parlent… déjà en cette expérience avec la statue de l’Immaculée Conception, Dominique, en père et en formateur, formait sa fille et lui enseignait concrètement le chemin de la naissance à soi-même, lui le maître de vie intérieure. Soyons donc à l’écoute de ce que Dieu veut nous dire dans notre quotidien. Il s’agit de tendre l’oreille, d’être patient, et de se laisser façonner le cœur petit à petit!»

À table avec saint Dominique

Lettre du Maître de l’Ordre sur la préparation du Jubilé de 2021

Le thème de la célébration du jubilé est À table avec saint Dominique, qui s’inspire de la table Mascarella, la table sur laquelle le premier portrait de saint Dominique a été peint peu après sa canonisation. Ainsi, nous célébrerons saint Dominique non pas comme un saint seul sur un piédestal, mais comme un saint jouissant de la communion d’un repas avec ses frères, réunis par la même vocation de prêcher la Parole de Dieu et de partager le don de nourriture et de boisson de Dieu. La célébration de notre jubilé nous invite à réfléchir sur ces questions:
Que signifie pour nous d’être à table avec saint Dominique ici et maintenant (hic et nunc)?
Comment sa vie et son travail nous inspirent-ils et nous encouragent-ils à partager notre vie, notre foi, notre espoir et notre amour, nos biens spirituels et matériels afin que d’autres puissent eux aussi être nourris à cette même table?
Comment cette table devient-elle une table pour la rupture de la Parole et du Pain de Vie?

Fr. Gerard Francisco Timoner III, O.P.

https://www.op.org/jubile-2021-dominicus-800/?lang=fr

Prière du Jubilé

Dies Natalis Sancti Dominici

 

O notre Dieu Créateur, Rédempteur et Paraclet,
nous élevons vers toi notre louange, notre bénédiction, notre prédication.
Il y a huit cent ans tu as appelé saint Dominique à entrer dans la vie éternelle
comme un convive à la table du ciel. Alors que nous célébrons ce jubilé,
nourris-nous et comble-nous de ta grâce, afin que nous puissions accomplir notre mission
de prédication pour le salut des âmes. Aide-nous à nourrir ton peuple
avec ta vérité, ta miséricorde et ton amour, jusqu’au jour promis
où nous serons tous réunis avec les bienheureux.
Nous te le demandons d’un même cœur dominicain
par l’intercession de la Vierge Marie et au nom de Jésus. Amen.