En cette année jubilaire de l’entrée au ciel de notre Père saint Dominique, préparons nos cœurs à célébrer dans la joie la fête. Nous vous proposons de le regarder prier. Le bienheureux Jourdain de Saxe disait de lui : Il était comme l’olivier fécond et comme le cyprès qui s’élèvent vers les hauteurs. Il consumait ses jours et ses nuits se dédiant inlassablement à l’oraison.
Notre Père saint Dominique n’a pas laissé d’écrit, mais bien des frères l’ont vu prier et ont laissé de beaux souvenirs, dont un manuscrit d’un auteur inconnu, 1260-1288, écrit en catalan : Les neuf manières de prier de saint Dominique. C’est à partir d’extraits de cet opuscule, illustré avec de belles miniatures, que nous vivrons cette neuvaine.
Il ne s’agit pas tant d’imiter tel quel saint Dominique dans ses gestes, mais de s’inspirer de l’esprit qui l’animait, pour stimuler notre ferveur et notre propre manière de prier. Une façon de dire à Dieu : «Me Voici!... tel que je suis». Vous rencontrerez en Dominique, un maître de vie intérieure! Laissons-nous entraîner par lui sur des chemins inédits de naissance à soi-même, et laisser jaillir
À la suite de chacune des manières de prier, une courte prière est formulée, pour alimenter notre prière personnelle. Belle neuvaine! Dominique apprends-nous à prier!
O notre Dieu Créateur, Rédempteur et Paraclet,
nous élevons vers toi notre louange,
notre bénédiction, notre prédication.
Il y a huit cent ans tu as appelé saint Dominique
à entrer dans la vie éternelle comme un convive à la table du ciel.
Alors que nous célébrons ce jubilé,
nourris-nous et comble-nous de ta grâce,
afin que nous puissions accomplir notre mission
de prédication pour le salut des âmes.
Aide-nous à nourrir ton peuple
avec ta vérité, ta miséricorde et ton amour,
jusqu’au jour promis
où nous serons tous réunis avec les bienheureux.
Nous te le demandons d’un même cœur dominicain
par l’intercession de la Vierge Marie et au nom de Jésus.
Amen.
C’est la fête de saint Dominique le 8 août! Nous vous proposons une neuvaine avec les neuf manières de prier de saint Dominique. Soyez au rendez-vous, du 30 juillet au 8 août!