

Chers amis-es du Cœur Eucharistique de Jésus
Bonjour à chacun et chacune,
Le 6 janvier prochain prendra fin l’Année Sainte sur l’Espérance. Cette année passera à l’histoire sans pourtant emporter avec elle l’Espérance, puisque celle-ci vient de Dieu et que Dieu habite en nous. C’est ce que nous célébrerons à Noël : Dieu en nous dans la Personne du Fils, né de la Vierge Marie; don du Père au monde; Espérance venue du ciel nous habiter et élever notre âme vers le Père.
Noël, mystère de l’Amour de Dieu nous donnant sa vie. Noël, Présence venue dans le temps et l’espace de nos jours pour nous faire devenir présence à notre tour; présence à Dieu, à nous-mêmes et aux autres.

Dieu ne nous aime pas juste un peu ! Il nous aime d’un amour éternel et sans retour (cf. Jérémie 31, 3), un amour enraciné en son Être qui ne peut se nier ! Si la souffrance, le mal et la mort existent et nous atteignent inévitablement – même parfois à Noël –, l’amour de Dieu ne se dément pas. Il vient, il vient toujours pour nous consoler, nous relever, nous relancer. À Noël, Dieu vient nous redire : « Je suis avec toi, mon amour pour toi ne passera jamais ». C’est pourquoi Noël est une occasion pour nous ouvrir à cet Amour qui veut naître en nous. Comme Marie, accueillons-le et contemplons l’agir étonnant de Dieu, sa proximité, sa tendresse et son respect de notre humanité jusqu’à venir l’habiter. Descendons en nous pour goûter sa présence.
Noël est une occasion de festoyer, de répandre la joie, car Dieu se fait enfant. À pleine voix chantons pour lui. En prenant naissance en notre humanité, il est venu nous donner sa joie.
En ce Noël 2025, puissiez-vous en contemplant l’Enfant-Jésus avec Marie et Joseph, goûter à la présence de Dieu en vous !
Je vous souhaite une année qui se veut une aube nouvelle, une nouvelle naissance en votre cœur, en votre âme par l’accueil de l’action de Dieu en vous.
Bonne année 2026
S. Louise Marceau, o.p.
17 décembre 2025
