Neuvaine à saint Dominique
Les larmes de Dominique
6e jour avec sœur Yvette Blouin
Bonjour à vous qui êtes en neuvaine.
Je suis sœur Yvette de Québec. Je suis entrée il y a plus de 50 ans et c’est l’office choral qui m’a attirée dans cette communauté. J’y ai travaillé en plusieurs endroits. J’ai aimé cuisiner, donner des cours, et écrire en plusieurs manières. Je suis toujours en processus « de devenir » dominicaine, missionnaire adoratrice, reconnaissante à Mère Julienne de nous avoir laissé deux pôles essentiels et existentiels : l’Évangile et de l’Eucharistie. Saint Dominique avait bien compris l’effondrement le l’apôtre Pierre, après avoir renié Jésus. Il savait aussi que quelque chose en nous doit aussi s’effondrer pour forcer le retour du prodigue que nous sommes. Voilà pourquoi son intercession était intense et pourquoi j’écris sur Les larmes de saint Dominique.
En contemplant le Christ Jésus élevé de terre, Dominique fait l’expérience d’être sauvé par ce Crucifié mourant sur la croix par amour pour son Père et pour le salut de l’humanité. Devant l’ampleur de ce sacrifice, Dominique n’a plus de mots ni d’excuses. Dans les larmes il se reconnaît pécheur et s’en remet à la miséricorde infinie de Jésus. Il désirait tellement que tous les humains accueillent le pardon jaillissant du cœur transpercé du Fils bien-aimé, qu’à chaque nuit cette prière s’échappait sans relâche de son cœur : « Ô Dieu ma Miséricorde, que vont devenir les pécheurs. »
Dominique était un prêtre ardent! Il célébrait la sainte Cène avec une conscience vive de ce mystère et un amour intense pour son rédempteur. Au moment de la consécration et à la communion, il ne pouvait retenir ses larmes. Oublieux de lui-même, il s’offrait au Père avec Jésus crucifié vainqueur de la mort. Ses larmes traduisaient aussi son désir d’être configuré au Christ pour participer pleinement à son œuvre du salut. Il souhaitait qu’en ce grand mystère de la foi, les baptisés s’unissent à Jésus, l’adorateur parfait du Père afin de louer et de glorifier en vérité la très sainte Trinité.
Père saint, Dominique, intercède pour nous afin que nous saisissions mieux ce qu’il y a dans l’Hostie de nos eucharisties; un amour explosif pour nos cœurs humains, parce que puissamment salvifique! Alors, ivres de joie, nous pourrons, comme toi, témoigner du bonheur de suivre Jésus et de vivre en enfants de lumière sur nos routes humaines. Amen.