Neuvaine à saint Dominique
« Mon Dieu, ma miséricorde, que vont devenir les pauvres pécheurs »
2e jour avec sœur Gilberte Baril
Bonjour. Je m’appelle sœur Gilberte Baril. À l’âge de 15 ans, la Providence m’a offert le cadeau de rencontrer, à quelques 4000 km + ou – de chez moi (Edmonton, Alberta) une petite communauté au cœur de laquelle se trouvait deux orientations qui rejoignaient deux aspirations qui m’habitaient : une vie à la fois contemplative et en même temps une vie apostolique, avec une soif complémentaire, celle de rechercher sans cesse de la Vérité révélée pour en vivre et la partager avec mes frères et sœurs. Deux ans après, entrée chez les Dominicaines Missionnaires Adoratrices, ce que je cherchais s’est manifesté encore plus fortement pour moi dans la physionomie de saint Dominique, fondateur de l’Ordre des Prêcheurs et dans le témoignage que notre fondatrice, Mère Julienne du Rosaire, qui nous partageait sa saisie profonde de l’âme du doux père Dominique et de sa mission dans l’Église. Plus de 68 ans sont passés, j’ai l’impression de continuer d’aller de découverte en découverte.
« Mon Dieu, ma miséricorde, que vont devenir les pauvres pécheurs »; cette prière de saint Dominique qu’il redisait souvent, spécialement la nuit, traduit fortement pour moi l’amour profond de son cœur : d’abord, son amour intense du Christ, Verbe incarné qui a donné sa vie pour que toute personne humaine soit sauvée selon la volonté du Père (Jn 3, 17; 1 Tm, 2:6). Elle exprime en même temps l’amour de Dominique pour les êtres humains, ces « pauvres pécheurs » que nous sommes tous et qu’il voudrait passionnément voir transformés par l’amour miséricordieux de Dieu.
Cette peinture de Fra Angelico où Dominique contemple le Christ en croix nous aide à pénétrer son cœur. Pourquoi ne pas prendre le temps de regarder longuement ce visage pour y découvrir quelque chose des sentiments intimes de son âme contemplative et missionnaire? Invités nous aussi à pénétrer dans le Cœur du Christ, livré par amour pour le salut de tous, et actualisant sans cesse ce don de lui-même dans l’Eucharistie, nous pourrons devenir comme Dominique des hommes et des femmes d’intercession, profondément désireux que toute personne sans exception, découvre l’amour de Jésus et s’ouvre à l’action transformante de son amour sauveur!
Doux Père, Dominique, intercède pour nous afin de nous obtenir la grâce de la compassion qui remplissait ton cœur. Ainsi, nous porterons de plus en plus dans notre vie et dans notre prière, le désir de voir tous nos frères et sœurs humains découvrir le cœur miséricordieux du Christ Sauveur et se livrer avec foi et confiance à son Amour en accueillant humblement son appel à la conversion.