[...] L'Eucharistie : quelle merveille! Arrêtons-nous et contemplons. Tout le mystère de notre foi est là! Tout le Royaume de Dieu est là dans cette bouchée de pain! Le Verbe fait chair est là avec toutes les richesses de sa divinité, avec le Père qui l'engendre et l'Esprit, leur lien d'amour. Jésus est là avec tous les mérites de ses 33 ans de vie humaine! Jésus est là avec tous les fruits de sa passion et de sa mort! Jésus est là avec toutes les gloires de sa résurrection et de son ascension! Jésus est là avec tous les membres de son Corps mystique qui, par la greffe du baptême, sont devenus enfants du Père, marqués de l'onction royale de l'Esprit et poursuivent, sous sa motion, leur montée vers le Royaume, ou y sont déjà rendus. Jésus est là et, de concert avec son Père, il nous continue le don de son Esprit, lequel, nous dit saint Paul, « constitue les arrhes de notre héritage » (Ép 1, 14), en est l'acompte.
La messe est le lieu privilégié de son action. Il couvre alors l'Église de son ombre, comme autrefois Marie, et sacramentellement le corps du Sauveur renaît, l'Incarnation se prolonge et la Rédemption s'accomplit. Il voit à la croissance et à l'unité du Corps mystique, jusqu'à ce que celui-ci ait atteint sa taille parfaite et qu'il soit entré en pleine possession du Royaume. [...]
Mère Julienne du Rosaire, 4 avril 1985
Mère Julienne du Rosaire partageait à chaque Jeudi Saint sa méditation. Voici un extrait en format vidéo, pour alimenter votre méditation cette année. (Tirée du recueil «Il les aima jusqu’à la fin», Les Éditions du Cénacle, Le Testament nouveau-1985)