Bras étendus (la prière de violence)

Jour 6- 4 août

 

On a vu aussi d’autres fois le saint père Dominique prier les mains ouvertes, les bras fortement tendus en forme de croix, et debout, le corps bien droit autant qu’il le pouvait. C’est ainsi qu’il pria quand, sur sa prière, Dieu ressuscita le jeune Napoléon, dans la sacristie du couvent de Saint-Sixte, à Rome. (…) Le saint homme Dominique n’avait recours à cette manière de prier que dans les circonstances où, sous l’inspiration de Dieu, il savait que quelque chose de grand et de merveilleux allait se produire par la vertu de sa prière. S’il ne défendait pas aux frères de prier ainsi, il ne les y exhortait pas davantage. (…) Il prononçait avec lenteur, gravité et mûre réflexion les paroles du psautier qui font mention de ce genre de prière. (…)

Ainsi tout homme pieux pouvait admirer à la fois et la dévotion et la science de notre père quand il priait de la sorte, soit qu’il voulût comme exercer sur Dieu une grande violence, par la vertu de son oraison; soit plutôt que, sous l’effet d’une inspiration intérieure, il eût le sentiment que Dieu le poussait à demander quelque grâce singulière pour lui ou pour le prochain. Il puisait alors sa force dans la doctrine de David, dans le feu d’Élie, dans la charité du Christ, dans une dévotion toute divine.

Avec Dominique qui priait les bras en croix, nous t’implorons, Seigneur : donne-nous, à l’exemple de ton Fils Jésus, de porter notre croix avec amour afin de le suivre en vérité.
Debout, les bras ouverts… ouverts pour rencontrer, comme dans l’attente d’une étreinte. Comme un enfant qui veut se faire prendre, nous voulons nous faire prendre dans tes bras, Dieu notre Père.
Et comme Dominique, qui obtenait de toi de nombreuses grâces, avec la même confiance, riche de son intercession, nous te prions pour l’humanité entière. Accorde-nous l’abondance de ta miséricorde.

 

Prière du Jubilé

Dies Natalis Sancti Dominici

 

O notre Dieu Créateur, Rédempteur et Paraclet,
nous élevons vers toi notre louange, notre bénédiction, notre prédication.
Il y a huit cent ans tu as appelé saint Dominique à entrer dans la vie éternelle
comme un convive à la table du ciel. Alors que nous célébrons ce jubilé,
nourris-nous et comble-nous de ta grâce, afin que nous puissions accomplir notre mission
de prédication pour le salut des âmes. Aide-nous à nourrir ton peuple
avec ta vérité, ta miséricorde et ton amour, jusqu’au jour promis
où nous serons tous réunis avec les bienheureux.
Nous te le demandons d’un même cœur dominicain
par l’intercession de la Vierge Marie et au nom de Jésus. Amen.