Debout devant l’autel (la prière des mains)
Jour 5- 3 août
Quand il était au couvent, le saint père Dominique se tenait aussi quelquefois debout devant l’autel, bien droit de tout son corps sur les pieds, sans se soutenir ou s’appuyer à quoi que ce fût, les mains étendues devant la poitrine à la façon d’un livre ouvert. Ainsi se comportait-il dans la manière de se tenir debout avec grand respect et dévotion, comme s’il eût fait sa lecture en la présence visible de Dieu. Alors plongé en oraison, on le voyait méditer la parole de Dieu, et comme se la redire à lui-même avec suavité. (…)
Tantôt il joignait les mains et les tenait fortement unies devant ses yeux en se ramassant sur lui-même; tantôt il les élevait à la hauteur des épaules, comme le prêtre a coutume de le faire quand il célèbre la sainte messe. Il semblait vouloir tendre l’oreille pour mieux écouter quelque parole qui lui aurait été dite de l’autel. (…)
Témoins de cet exemple, les frères étaient très impressionnés en présence de leur père et de leur maître; et, devenus plus fervents, ils se trouvaient merveilleusement entraînés à une prière admirable de piété et de constance.
Avec Dominique qui se tenait près de l’autel, les mains ouvertes comme un livre devant sa poitrine, nous t’implorons, Seigneur : que ta Parole aide les chrétiens à garder leur cœur ouvert pour aimer et servir comme ton Fils au soir de la Cène. Donne nous de méditer ta Parole, de nous laisser toucher le cœur par ta Parole, toujours vivante, de nous en imprégner, pour en vivre.
C’est ton désir le plus cher ô Dieu, que nous soyons debout, dans notre dignité d’enfant de Dieu, et non plus esclave du péché et de nos penchants mauvais. Ta Parole nous remet debout. Nous te laissons nous redire combien tu nous aimes. Avec les mains ouvertes, donne-nous la grâce de l’accueillir profondément, qu’elle agisse en nous, qu’elle nous transforme. Qu’au plus profond de nous, nous puissions faire silence, écouter, entendre ta voix, et dialoguer avec toi. Nous voulons entendre ton appel.
Prière du Jubilé
O notre Dieu Créateur, Rédempteur et Paraclet,
nous élevons vers toi notre louange, notre bénédiction, notre prédication.
Il y a huit cent ans tu as appelé saint Dominique à entrer dans la vie éternelle
comme un convive à la table du ciel. Alors que nous célébrons ce jubilé,
nourris-nous et comble-nous de ta grâce, afin que nous puissions accomplir notre mission
de prédication pour le salut des âmes. Aide-nous à nourrir ton peuple
avec ta vérité, ta miséricorde et ton amour, jusqu’au jour promis
où nous serons tous réunis avec les bienheureux.
Nous te le demandons d’un même cœur dominicain
par l’intercession de la Vierge Marie et au nom de Jésus. Amen.