Génuflexions (la prière des regards)

Jour 4- 2 août

 

Ensuite saint Dominique se rendait devant l’autel, ou bien au chapitre. Là, le regard fixé sur le crucifix, il le considérait avec une incomparable pénétration. Devant lui il faisait de nombreuses génuflexions. Parfois aussi, depuis complies jusqu’au milieu de la nuit, tantôt il se relevait, tantôt il s’agenouillait… (…) Il se formait alors dans notre père saint Dominique un grand sentiment de confiance dans la miséricorde de Dieu pour lui-même, pour tous les pécheurs, et pour la conservation des frères plus jeunes qu’il envoyait au milieu du monde prêcher l’évangile aux âmes. (…)

Il restait parfois très longtemps en génuflexion, l’âme perdue dans le ravissement. Et quelquefois il semblait que dans cette sorte de regard, son intelligence pénétrait le ciel, et tout aussitôt rempli d’une céleste joie, il essuyait les larmes qui coulaient de ses yeux. (…) Il était tellement habitué à fléchir les genoux que, même en voyage, dans les hôtelleries, après les fatigues de la route et jusque sur les chemins, pendant que ses compagnons dormaient ou se reposaient, il revenait à ses génuflexions comme à son art et à son ministère particuliers. Et par son exemple plus que par ses paroles, il enseignait aux frères cette manière de prier.

Avec Dominique qui, le regard tourné vers le ciel, se sentait attiré vers Dieu, nous t’implorons, Seigneur : regarde ceux qui cherchent une présence ou une raison de vivre; que leur regard se tourne vers Jésus le chemin, la vérité et la vie.
Attire toujours notre regard sur toi Jésus. Que notre regard demeure fixé sur toi, toi qui est fixé à la croix. Que tu sois notre ancre, notre rempart, car c’est la plus grande preuve d’amour que nous n’ayons jamais reçue. Tu as donné ta vie pour nous! Et en fixant notre regard sur toi Seigneur, nous voulons être attentifs à toi... parle Seigneur tes serviteurs écoutent! Ouvre nos cœurs à l’intelligence de la volonté!

Nous voulons nous mettre à genoux devant toi, car nous avons confiance en toi. Par signe d’humilité, de dépendance, d’adoration et pour recevoir ta bénédiction. En fléchissant le genou devant toi, Dieu, nous voulons fléchir notre cœur. Et nous nous en remettons à toi!

Prière du Jubilé

Dies Natalis Sancti Dominici

 

O notre Dieu Créateur, Rédempteur et Paraclet,
nous élevons vers toi notre louange, notre bénédiction, notre prédication.
Il y a huit cent ans tu as appelé saint Dominique à entrer dans la vie éternelle
comme un convive à la table du ciel. Alors que nous célébrons ce jubilé,
nourris-nous et comble-nous de ta grâce, afin que nous puissions accomplir notre mission
de prédication pour le salut des âmes. Aide-nous à nourrir ton peuple
avec ta vérité, ta miséricorde et ton amour, jusqu’au jour promis
où nous serons tous réunis avec les bienheureux.
Nous te le demandons d’un même cœur dominicain
par l’intercession de la Vierge Marie et au nom de Jésus. Amen.