Québec

La maison mère

 

 

La maison mère de notre congrégation est située au Canada, dans la Ville de Québec, arrondissement de Beauport. Ce lieu de vie dominicaine missionnaire adoratrice porte le nom de Cénacle du Cœur Eucharistique.

Une  communauté conventuelle assure la vie et l’apostolat de notre congrégation au sein de l’Église diocésaine de Québec. La Prieure générale et son conseil y ont leurs locaux de vie et leur milieu de travail.


À Québec, notre vie communautaire et apostolique se réalise principalement par :

  • le partage fraternel;
  • la liturgie célébrée au chœur et par la prière personnelle;
  • l’adoration;
  • des activités apostoliques diverses :

 

- Animation de la Fraternité eucharistique chaque jeudi soir avec un temps d’adoration suivi de l’Eucharistie;

 


- Enseignement divers : catéchèses, conférences, retraites, animations spirituelles et eucharistiques, etc.;

- Collaboration à des initiatives paroissiales ou diocésaines selon notre charisme;  

 

- Activités d’animation spirituelle et eucharistique, évangélisation, animation, enseignement de la catéchèse, etc.

- Accompagnement individuel des personnes, collaboration avec des bénévoles;

- Accompagnement de groupes de laïcs :

  • Les Familles eucharistiques regroupant spécialement des couples mariés qui veulent approfondir leur vocation chrétienne et leur mission d'éducateurs de leurs enfants;

Venez prier avec nous !

Horaire des offices liturgiques au Cénacle du Cœur Eucharistique, Beauport

 

L'adoration silencieuse et la prière personnelle à notre chapelle de Beauport

Pour les personnes qui aimeraient prendre un temps d'adoration silencieuse devant le Saint-Sacrement exposé ou simplement un temps d'intimité prolongée dans le silence avec le Seigneur, voici les heures où cela est possible.

Le Saint-Sacrement est exposé tous les jours de la semaine ainsi que le dimanche: du matin jusqu'après les Vêpres à la fin de l'après-midi (vendredi, le Saint-Sacrement est déposé vers 15 h 45).

La chapelle n'est pas accessible le samedi matin, mais dans l'après-midi, il est possible de venir y prier, bien que le Saint-Sacrement ne soit pas exposé.

Possibilité de retraite

Nous savons tous que dans notre monde bruyant et rapide, il est difficile de s'arrêter pour prier et rencontrer Dieu dans le silence. Lorsque nous sommes en période de discernement, c'est-à-dire que nous cherchons la volonté de Dieu sur nous, dans notre vie, nous avons besoin encore plus de moments de silence, de prière, d'intimité avec lui pour être à l'écoute de l'Esprit et nous laisser former par lui.

C'est pourquoi nous voulons offrir aux jeunes femmes qui sont en discernement vocationnel ( de façon large ), l'occasion de vivre des moments de silence et de prière en leur ouvrant les portes de notre couvent. Soit pour venir adorer en notre chapelle, pour participer à nos liturgies, pour venir passer une journée de retraite et, si c'est leur désir, rencontrer une sœur pour répondre à leurs questions ou simplement pour échanger fraternellement. Celles qui aimeraient faire une retraite de quelques jours, il est aussi possible de le faire. Vous pouvez rejoindre sœur Julienne Turmel avec le formulaire suivant.

 

Notre adresse :

131 rue des Dominicaines
Québec (arrondissement de Beauport), QC             
G1E 6S8, CANADA 
Téléphone : (418) 661-9221