Garder la Parole

 «… garder la Parole; ne pas la laisser disparaître, ne pas la laisser s'effacer de notre mémoire, de notre esprit, de notre cœur; la garder précieusement. C'est le trésor caché, c'est la perle précieuse.

 La Parole, en réalité, c'est le Verbe du Père qui nous est donné au souffle de l'Esprit. Il nous est donné dans les Saintes Écritures, il nous est donné par l'Incarnation,  il nous est donné en nourriture dans l'Eucharistie. On va jusqu'à manger la Parole. Il faut la manger avec un cœur noble et généreux, avec un cœur qui accepte de se laisser manger par elle, qui accepte de disparaître, de vivre caché avec le Christ, qui accepte que la Parole nous enfonce dans la terre pour que nous devenions avec elle Parole.

Nous devenons la Parole de Dieu qui parle par notre vie, à travers notre vie. La Parole de Dieu va parler par nos lèvres, oui, mais elle sera efficace dans les autres, dans la mesure où elle parle par notre vie. Pour cela, bien, il faut l'avoir assimilée, il faut avoir accepté qu'elle transforme en elle. Il faut l'avoir laissée envahir notre esprit, notre cœur, notre volonté, notre chair, tout notre être, pour que nous devenions Parole de Dieu pour les autres. » 

(30 juillet 1983)