Les Familles Eucharistiques

« ... mon rêve, c’est qu’il y ait des prêtres adorateurs, des paroisses adoratrices, des familles eucharistiques, des communautés adoratrices, des générations d’adorateurs, d’adoratrices. »

 (Mère Julienne du Rosaire, décembre 1991)

Fondé le 6 octobre 1992, le mouvement Familles Eucharistiques regroupe des couples de tous âges qui vivent le sacrement du mariage et dont les enfants sont baptisés. Ce mouvement fait partie de la Famille dominicaine missionnaire adoratrice et partage la spiritualité transmise par la fondatrice, Mère Julienne du Rosaire. Cette spiritualité nourrit et dynamise la vie des membres dans tous ses aspects tant au niveau chrétien, conjugal, familial que social.

Familles Eucharistiques est aussi un groupe de partage fraternel, qui, par le biais d’une rencontre mensuelle (prière-entretien-échanges) :

  • chemine dans la foi chrétienne et progresse dans l'amour de l'Eucharistie;
  • cherche ensemble des moyens de réaliser l'éveil religieux de leurs enfants et de poursuivre cette éducation au fur et à mesure qu'ils grandissent;
  • partage ensemble les valeurs chrétiennes qui les définissent.

 D’autres activités accompagnent les rencontres mensuelles :

  • un rassemblement familial annuel;
  • une fin de semaine de retraite annuelle;
  • des rencontres familiales sporadiques, abordant différents thèmes. 

 

Témoignages

Notre cheminement au sein du groupe de Familles Eucharistiques nous a permis de redécouvrir l’importance de participer à la messe et de mieux saisir le vrai sens de l’Eucharistie qui est au cœur de nos vies.

Édith et Simon

Mère Julienne du Rosaire parle de Jésus se donnant par amour pour nous, à la dernière Cène. Le mouvement Familles Eucharistiques nous aide à mieux comprendre cet amour et à en vivre en couple, en famille et dans la société.

Danièle et Richard

Le mouvement Familles Eucharistiques nous permet de rencontrer des familles et de partager avec d'autres couples qui veulent vivre les mêmes valeurs chrétiennes que nous. Cela nous fait du bien de ne plus nous sentir seuls, cela nous soutient, nous et nos enfants.

Esther et François

 

Voici ce que nous ressentons comme membres de Familles Eucharistiques : nous pouvons vivre notre spiritualité au quotidien; grandir et apprendre à transmettre notre foi à nos enfants avec conviction; partager notre foi sans nous sentir pointés du doigt. Là, nous sommes accueillis sans réserve, comme dans les bras de notre mère.

 France et Serge 

Pour toute information sur les Familles eucharistiques, contacter :

Sœur Gilberte Baril, o.p.
(418) 661-9221