Notre chapelle dédiée officiellement au Coeur Eucharistique de Jésus

célébration présidée par Monsieur le Cardinal Lacroix

« D’un même cœur, louons le Seigneur, Gloire à Dieu, notre Père tout-puissant… »

photo Daniel Abel

Oui! C’est dans l’allégresse que avons célébré ce jour de fête, ce dimanche 9 septembre 2018, où la Famille dominicaine missionnaire adoratrice se trouvait rassemblée en notre Cénacle pour un événement très particulier.

Et quelle joie ce fut d’accueillir le pasteur et père de notre Église diocésaine, monsieur le cardinal Gérald Cyprien Lacroix, pour présider la bénédiction solennelle, bénédiction par laquelle elle est devenue officiellement dédiée au Cœur Eucharistique de Jésus.

photo Daniel Abel

 

En effet, cet événement s’inscrit au cœur même de l’histoire de notre congrégation et de notre famille spirituelle et il nous fait faire un pas de plus dans la réalisation de notre mission. Car, le 3 décembre 1943, Julienne Dallaire, devenue plus tard notre fondatrice, Mère Julienne du Rosaire, répondait à une question que lui posait le Cardinal Jean-Marie Rodrigue Villeneuve, alors archevêque de Québec : « Je voudrais savoir quels motifs formels pourraient pousser à la fondation d’un nouvel institut »?

La chapelle du Cœur Eucharistique de Jésus

photo Daniel Abel

Julienne écrivit : « Selon les désirs manifestés par Notre-Seigneur, la raison d’être du nouvel institut serait précisément de former une génération d’âmes toutes dévouées à l’amour de Notre-Seigneur dans son Eucharistie, amour qu’elles honoreront sous le vocable de ‘Cœur Eucharistique de Jésus’ ». Pratiquer et faire connaitre cette dévotion, c’est la mission que le bon Dieu parait vouloir confier à l’institut des ‘Dominicaines Missionnaires Adoratrices’ ». Et le nouvel institut vit le jour le 30 avril 1945.

photo Daniel Abel

La chapelle du Cœur Eucharistique de Jésus se trouve, bien sûr, au cœur de notre Cénacle, mais, par le fait même, ne se trouve-t-elle pas aussi au cœur de notre famille diocésaine comme un lieu privilégié d’où s’irradie l’immense AMOUR EUCHARISTIQUE du Cœur de Jésus sur toutes les communions de communautés qui forment notre Église diocésaine, et sur chacun des membres de ce grand Corps qu’Il veut entraîner dans le sillage de SA VIE ADORATRICE.

N’est-ce pas une BONNE NOUVELLE à partager avec vous?... Bienvenue dans la Chapelle du Cœur Eucharistique de Jésus!

S. Murielle Bérubé, o.p.

Photos Daniel Abel