Fête du Jubilé d'Or de présence des Dominicaines Missionnaires Adoratrices au Pérou

8 octobre 2012: commémoration de nos 50 ans de présence au Pérou

 

 

C’est dans la joie, l’action de grâce, la communion et l’amitié qu’un grand nombre de personnes de divers lieux se sont réunies pour célébrer, avec les membres de la communauté, ces « Noces d’or ». 

 

 

Le cœur de la fête fut la célébration eucharistique célébrée dans la paroisse La Virgen del Carmen de Comas, Pérou, où nous demeurons. Elle fut présidée par l’évêque de Carabayllo, Monseigneur Lino Panizza, o.f.m. cap. Le provincial des Dominicains de la Province Saint-Jean-Baptiste du Pérou, le frère Juan José Salaverry, o.p., fit l’homélie.

 

 

Un aperçu du rassemblement eucharistique

 

Deux d'anciennes missionnaires qui ont œuvré à Comas, notre première maison, pendant de nombreuses années, étaient présentes à cette fête. Il s’agit de la « Madre Maria » (sœur Marie Godbout) et la « Hermana Piedrita » (sœur Pierrette Turcotte) dont la présence a été une source de joie très grande pour de nombreuses personnes.

Sœur Marie Godbout, o.p.
Sœur Pierrette Turcotte, o.p.

 

En la photo de droite, nous voyons S. Pierrette et, à sa gauche, S. Lise Dufresne, une des fondatrices de notre mission en ce pays, qui vit toujours au Pérou, à la maison de formation de Chaclacayo.

 

 

Plusieurs prêtres, dont quelques Dominicains, nos frères, ainsi que trois Oblats de Marie-Immaculée, congrégation qui a été l'instrument de notre venue au Pérou, étaient présents. Il y avait aussi des jeunes prêtres de notre diocèse et parmi eux, l’actuel curé de la paroisse Virgen del Carmen de Comas, ainsi que son vicaire, accompagné d’un séminariste-stagiaire. 

 

Il faut mentionner aussi la présence de représentantes et représentants de diverses congrégations religieuses amies, témoignage de la grande solidarité et de l’entraide qui existent entre nous au cœur de la mission dans ce pays.

Notre joie a été particulièrement intense de rencontrer à la fête beaucoup de laïcs, hommes, femmes, jeunes adultes et enfants, qui représentaient tant de personnes avec qui nous avons eu la joie de cheminer dans la foi au long des années. Il y avait surtout des gens de  Comas, mais aussi d’autres milieux où nous avons vécu : Mariano Melgar, Micaela Bastidas, ainsi que des gens du lieu de notre maison de formation actuelle, à Chaclacayo dans le diocèse de Chosica. 

 

 

Et la fête s'est poursuivie!

Après l’Eucharistie, un rassemblement de joie et d’amitié, animé par des personnes de Comas, a réuni plusieurs invités autour d’un repas de fête. Que de souvenirs ont été échangés !

 

Quoi de mieux alors que de regarder quelques photos?

 

___________

 

Cette fête de 50 ans de présence au Pérou a été pour nous un moment privilégié pour rendre grâce à Dieu notre Père, qui nous a permis de collaborer tout humblement à la mission de son Fils, Jésus, dans ce pays que nous aimons tant. Ce fut aussi l’occasion de nous lancer vers l'avenir en demandant au Cœur Eucharistique de Jésus et à la Vierge du Rosaire de continuer de nous guider et de nous soutenir dans cette proximité humaine et spirituelle que nous avons la grâce de vivre avec tant de frères et sœurs de ce beau pays si accueillant.